Service client : 04 67 65 00 00

  • Nos réalisations
  • Blog
  • Nous connaître
  • FAQ
  • Contact

Aucun produit

AccueilPlaque professionnelle

Personnalisation de votre plaque professionnelle

TGL Création vous propose un grand choix de plaques professionnelles pour indiquer votre nom, votre activité et vos coordonnées sur la façade de votre cabinet, de votre entreprise ou sur la porte de vos locaux.

Pour la matière, le plexiglass, l'aluminium ou le laiton conviennent pour une plaque gravée de qualité.

Pour un rendu en couleurs, le plexi quadri permet d'imprimer le logo de votre société ou l'insigne de votre profession.

En savoir plus

Parmi toute la signalétique, on retrouve les plaques professionnelles. Que vous exerciez dans le milieu médical, juridique ou que vous souhaitiez une plaque à votre image, vous pouvez personnaliser facilement votre signalétique en choisissant sa matière et le contenu à graver.


Notre simulateur permet de saisir le texte de chaque ligne, de choisir la forme de chaque lettre, la couleur de la gravure, et la pose : adhésive ou par vis. Notre gamme de produit permet d'avoir une enseigne petit et moyen format personnalisée à votre image.

Plaque professionnelle : bien la choisir selon votre profession

Plaque professionnelle ostéopathePour une plaque médicale, la matière ou la technique de fabrication ne seront pas les mêmes que pour un panneau de société par exemple. En effet les exigences varient selon votre secteur. TGL Création c'est un choix de plaques professionnelles réellement adaptées aux particularités et exigences de chaque type d'activité. Vous pouvez bien sur choisir la matière, le format, le nombre de ligne ou la couleur de votre choix.

Le design des produits publicitaires peut reprendre la carte de visite ou être une création pure. Chez TGL, la fabrication est manuelle et non au laser, le lettrage est peint à la carte. Nous proposons les lettres adhésive en alu brosse, le film pour décoration de véhicules, mais pas la réalisation de lettre led.

En tant que profession liberal, vous pouvez choisir un support en plexiglas ou en bois pour mettre en valeur la plaque de votre cabinet. Le socle peut être transparent ou non, voire même être en alu pour un aspect moderne.
Tous les supports ne se valent pas. Le plexiglas et l'alu sont les meilleurs compromis. Par son épaisseur, le plexiglas est souvent choisi pour le cabinet d'un médecin. Le second peut être choisi pour son effet brossé.
Quant aux informations gravées sur le panneau, elles doivent refléter votre métier ou votre activité.

Plaque professionnelle pour professions médicales

L’usage veut qu’une plaque médicale soit dorée avec le texte gravé en noir. Elle sera gravéeen alu ou en plexiglas. La signalisation d'un professionnelle mesure 30 x 20 cm. En effet, il est rare de trouver une plaque de médecin généraliste ou de dentiste gravée sur un support en plastique. Les autres plaques de médecins que l'on trouve sont également sur fond noir avec une écriture dorée.

Ce type de clients a souvent des supports en bois pour leur plaque médicale. Lors d'une nouvelle installation en cabinet ou maison paramédicale, le plexiglas est de plus en plus choisi.

Le design de l'enseigne dépendra de l'impression que l'on souhaite donner et de la police de chaque ligne de texte. Elle ne doit pas être publicitaire, ni être éclairée par led. Si le contenu à graver est trop fin, la technique du laser sera retenue.

Plaque de société

Plaque professionnelle sociétéLa plaque de société peut être réalisée en toute liberté. Contrairement aux professions médicales, la seule contrainte que vous pouvez rencontrer est au niveau de la copropriété, ou de la ville, qui réglemente l'usage des signalétiques. Les critères de sélection seront définis selon vos envies, une plaque de société peut très bien être en plastique ou en métal et n'a pas de contraintes au niveau des coloris, si ce n'est l'image de l'entreprise que l'on souhaite véhiculer.
Si vous avez une marque, un logo ou une charte graphique à respecter, vous pouvez créer votre design et choisir une impression quadri. Il pourra être repris pour le marquage des véhicules grâce à un film spécial, soit en total covering soit en publicité adhésive.

Plaque de professionnels de justice

Comme la plaque de médecin, il est d'usage de concevoir une plaque de professionnels de justice dorée. Afin de marquer le prestige de ces métiers, elles sont souvent réalisées en laiton. C'est le cas par exemple des plaques de notaires, d'huissiers de justice ou d'avocats. Les juristes peuvent également opter pour des supports à fond noir et gravure dorée. En décoration, on peut envisager un marquage d'une autre teinte, pour les portes du cabinet par exemple.

Réglementation des plaques professionnelles

Les plaques sont soumises à une réglementation qu'il convient de connaître. La rubrique Norme et réglementation de plaque synthétise pour vous les informations importantes sur l'usage des plaques pros, leur contenu et leur apparence. La réalisation de votre pannonceau peut respecter le design de votre carte de visite grâce au film adhésif. Pour certaines métiers, il ne doit cependant pas être trop publicitaire, à moins qu'il ne soit utilisé pour la décoration du local. Les panneaux lumineux LED sont réservés à certains usages spécifiques.

Signalétique professionnelle et enseigne publicitaire

La signalétique fait partie des métiers de l'enseigne, avec le lettrage, le covering, le film adhésif, la décoration de véhicules, les lettres à éclairage LED... Ces différents supports ont une vocation publicitaire pour toutes les sociétés. Ils permettent de signaler un local, d'indiquer des coordonnées ou des horaires d'ouverture, en bref de faire de la publicité.

Chez TGL, la fabrication de votre produit se fait à l'intérieur de notre atelier. La gravure est utilisée pour l'alu, le plexi... Le lettrage est alors mis en peinture (blanc, noir...). On peut également faire un marquage au laser. Avec le film vinyle pour impression quadri, nous réalisons à votre mesure de la lettre adhésive, du panneau dibond, de l'autocollant... Cette technique permet de respecter votre création et votre design.

Pour la fixation de votre plaque vous pouvez opter pour un fixation par adhésif double face ou 4 trous avec les cache vis et entretoises. Il faut bien évidement adapter la fixation au support sur lequel la plaque sera fixée.

En résumé nous sommes graveur de plaques personnalisées dans les matériaux suivants :

  • plaque plexiglas (plaque plexiglass ou PMMA) ; existe en 3mm et 5mm d'épaisseur (nous le travaillons en 5mm car le rendu est plus qualitatif du type verre acrylique)
  • plaque laiton (poli épaisseur 1.5 mm)
  • plaque aluminium : brossé et anodisé (épaisseur 1.5 mm)
  • plaque inox brossé
  • plaque pvc (plaque plastique pour l'intérieur)

Nos clients sont très variés et nous nous adaptons à chaque métier. Nous faisons de la gravure sur plaque (gravure ou impression selon les clients) pour la fabrication de plaque de rue et de maison, de numéro de maison, de plaque commémorative, de plaques professions libérales comme celle de médecin par exemple...

Pour compléter votre matériel de bureau professionnel, nous pouvons fabriquer aussi votre tampon encreur, que vous pouvez personnaliser sur le simulateur ou en téléchargeant votre logo. Le conseil pour un professionnel est le PMMA (plexiglas) qui est le meilleur rapport qualité / prix et résistance dans le temps.

/

Avec notre article détaillé, vous savez désormais que ces plaques professionnelles sont indispensables, elles permettent d’avoir une belle visibilité et vous mettez aussi en avant plusieurs de vos compétences. Si divers experts sont logés dans le même établissement, vous pourrez alors vous démarquer de la concurrence grâce à cette version personnalisée. Nous avons également évoqué plusieurs matériaux, mais il est sans doute préférable de présenter avec un peu plus de détails les différents formats. Les plaques professionnelles peuvent être déclinées en plexiglass, en laiton ou encore en aluminium.

La plaque professionnelle en plexi

Cette PMMA qui est également connue sous le nom de plaque en plexiglass existe avec une épaisseur de 3 à 5 mm. Généralement, nos équipes proposent le modèle le plus épais puisque le rendu est beaucoup plus intéressant. Elle sera alors résistante et elle se rapprochera du verre, c’est pour cette raison que nous effectuons ce choix auprès de nos clients. Plusieurs points forts sont alors à connaître pour les plaques professionnelles.

  • La brillance est aussi similaire à celle affichée par le verre et elle est également très robuste.
  • La gravure ne perdra pas de sa superbe et le support pourra traverser les années sans s’abîmer.
  • Vous pouvez l’utiliser pour une signalétique à l’extérieur sur un bâtiment par exemple ou à l’intérieur.
  • Généralement, le rapport qualité/prix est le meilleur par rapport à la solidité, l’aspect et au tarif.
  • De nombreuses professions ont tendance à la convoiter comme les médecins, les professionnels de la santé en général et les professions libérales.

Pour ce produit, nous proposons également un film protecteur transparent qui a l’avantage d’être en plastique. Cela permet de protéger votre plaque lors de la livraison et de l’installation. Dès qu’elle se trouve à la place de votre choix, vous pouvez la retirer. Vous aurez alors une gravure de qualité et un support susceptible de vous satisfaire puisque l’image est indispensable pour attirer les clients.

Comment fixer votre nouvelle plaque en plexi ?

Contrairement à d’autres formats, vous pouvez inscrire tout ce que vous souhaitez à savoir les coordonnées, votre diplôme, la spécialité ou encore la profession et votre nom ainsi que le prénom. La taille est plus ou moins importante en fonction de vos choix, ce qui peut avoir une incidence sur la mise en place. Deux méthodes sont toutefois à envisager pour être certain que ces plaques professionnelles puissent perdurer.

  • Vous utilisez un adhésif double face qui sera compatible avec certains matériaux comme le bois, mais évitez le béton poussiéreux et le crépi.
  • La surface doit être lisse comme l’inox pour que l’adhérence soit parfaite.
  • Nous pouvons également percer votre plaque, vous devrez alors la fixer avec des chevilles adaptées au support et des vis.

Dans le dernier cas de figure, nous préconisons l’utilisation d’un cache pour les vis en laiton, en inox ou chromé pour avoir de belles finitions.

Les plaques en laiton

Nous proposons une épaisseur de 1.5 mm avec une surface polie, une entreprise peut alors opter pour cet alliage non ferreux qui est constitué de zinc et de cuivre. Généralement, les professionnels adoptent ce format puisqu’il est prestigieux. Vous avez immédiatement une plaque sérieuse et élégante qui véhicule votre image de marque. Plusieurs secteurs peuvent l’envisager à savoir les grands hôtels, les professions libérales ou encore les avocats, les juristes… De plus, lorsque vous devez respecter une charte spécifique pour l’immeuble, ce choix est souvent le meilleur et nous vous invitons à commander cette plaque en laiton depuis notre site. Il sera possible d’utiliser votre logo, un texte, de choisir la gravure…

  • Pour une clientèle raffinée et très exigeante, c’est la meilleure sélection, car le rendu est très élégant.
  • Vous aurez un effet miroir qui apporte une bonne dose de prestige à votre plaque et elle s’adaptera aux immeubles et aux halls les plus raffinés.
  • Le polissage permet d’avoir ce rendu qui pourra traverser les années sans prendre une seule ride.
  • En ce qui concerne la gravure, elle est réalisée dans un premier temps sans la peinture pour avoir le gabarit.

La peinture est ensuite appliquée pour avoir un rendu exceptionnel. Cette méthode est importante puisque vous êtes certain d’avoir une plaque inusable même si elle est exposée très régulièrement aux intempéries. Vous pourrez ensuite l’installer sur tous les supports comme du bois, mais également de l’inox, du béton… En ce qui concerne la fixation, elle sera effectuée avec des vis ou de l’adhésif, cela dépend de la situation.

La plaque en aluminium

Nous proposons un produit brossé et anodisé avec une épaisseur de 1.5 mm. Vous pouvez bien sûr la commander depuis notre site Internet et nous sommes en mesure de vous renseigner si vous avez des questions ou si vous envisagez une personnalisation. Plusieurs atouts sont à prendre en compte pour ces produits.

  • Il s’agit d’un métal gris clair qui a la particularité d’être ultra léger.
  • Les plaques professionnelles sont malléables et il est possible d’empêcher la corrosion.
  • Votre support que les dimensions soient importantes ou faibles pourra résister aux intempéries et même aux fortes températures.
  • Il est tout à fait possible de l’installer sur une façade exposée au sud avec un fort ensoleillement, vous n’aurez aucune dégradation à cause des UV.
  • Grâce à sa grande robustesse, la plaque peut être nettoyée de diverses manières même avec un détergent.
  • La première couche évite aussi les traces ainsi que les rayures toujours dans cette optique d’offrir la meilleure visibilité pour le texte.

Une entreprise a tendance à apprécier ces plaques en aluminium grâce à un côté brossé qui s’avère être très esthétique. Dans la plupart des cas, les clients ont tendance à confondre ces versions avec celles en inox. La pose pourra aussi être réalisée à l’extérieur ou à l’intérieur. En ce qui concerne la fixation, nous avons déjà évoqué cet aspect pour les autres plaques puisqu’il est finalement identique à savoir les vis et l’adhésif double face.
Grâce à notre savoir-faire, nous proposons 10 couleurs pour votre plaque et en fonction des dimensions souhaitées, nous sommes en mesure de répondre à vos demandes. Lors de la commande, n’hésitez pas à renseigner plusieurs informations comme la couleur de la gravure et surtout la méthode de fixation. Cela nous permet en amont de prévoir par exemple les trous pour les vis.

La plaque en inox brossé

Impossible de faire l’impasse sur l’inox brossé puisqu’il est élégant, abordable et raffiné. Vous aurez une plaque gravée et de qualité que vous pourrez par exemple fixer sur un panneau. Ce dernier peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce support a la particularité d’être sobre, mais également esthétique et facile à installer. Les clients ont tendance à l’apprécier pour le tarif, le côté élégant ainsi que la lisibilité du texte qui reste agréable. Il faut toutefois noter que ce matériau est quelque peu réfléchissant, vous aurez alors un effet miroir plus ou moins problématique en fonction de l’exposition au soleil.

  • La plaque est tout de même robuste et elle résiste au vent, au gel et même à la pluie.
  • Pour une plaque gravée de prestige, c’est le choix que nous vous recommandons.
  • Les rayons du soleil ne pourront pas non plus décolorer la surface, ce qui n’entache pas la lisibilité.

Plusieurs dimensions sont possibles et vous pouvez commander ces produits directement sur notre site Internet. Un expert sera aussi à votre disposition pour la configuration, le choix d’une ligne ou de plusieurs zones pour vos informations professionnelles. Généralement, la fixation envisagée reste l’adhésif double face surtout pour les modèles les plus petits. Si vous adoptez un format conséquent pour profiter d’une belle lisibilité, nous vous conseillons alors les vis pour accroître la longévité. Vous devrez également dissimuler les vis avec des caches ou des entretoises en inox pour que le rendu soit parfait.

La plaque en PVC

Contrairement aux produits présentés, il faut savoir que la plaque en PVC présente un peu plus d’inconvénients. Il s’agit d’une plaque en plastique que nous préconisons pour un usage en intérieur. En effet, il est inutile de commander ce support pour une installation à l’extérieur puisqu’il ne résistera pas aux intempéries comme le gel, la pluie ou les fortes températures. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme, cette plaque est souvent utilisée pour les boîtes aux lettres afin de renseigner l’étage et l’identité.

  • Pour une signalétique temporaire, une installation à l’extérieur avec des entretoises peut être envisagée.
  • Vous aurez une version de 30 x 20 cm avec une épaisseur de 1.3 mm.
  • En ce qui concerne le fond, vous pouvez opter pour la gravure de votre choix, nous proposons jusqu’à 6 lignes en fonction des dimensions.
  • Nous utilisons également la technique de la gravure pour que votre texte soit lisible.

L’adhésif peut aussi être utilisé pour la fixation, c’est souvent la meilleure solution notamment pour un usage éphémère. Si vous avez l’intention de commander cette plaque pour une utilisation sur le long terme, optez peut-être pour les vis, mais cela dépend du support. Par exemple, pour une boîte aux lettres, l’adhésif double face sera à envisager alors que les vis seront parfaites pour le mur.

Comment nettoyer votre plaque professionnelle ?

Vous avez pu réfléchir à l’installation, la personnalisation et grâce à nos conseils, vous êtes en mesure de commander la meilleure plaque. Il faut toutefois l’entretenir pour être certain que la visibilité sera toujours la même. Bien sûr, en fonction des matériaux utilisés, nous préconisons certaines méthodes toujours dans cette optique de ne pas abîmer le support ou encore la gravure. Si vous optez pour un fond blanc, il serait dommage qu’il se dégrade. L’image véhiculée pour votre société ne serait donc pas celle escomptée. Vous pouvez alors commander en amont une plaque en fonction de l’entretien.

  • La meilleure technique consiste à utiliser un chiffon légèrement humidifié, cette méthode est parfaite pour tous les supports.
  • Un nettoyage régulier est aussi préconisé pour éviter que les résidus ne puissent s’incruster dans la gravure.
  • Avec un chiffon doux, vous ne rayez pas votre plaque et vous pourrez enlever toute la pollution qui laisse souvent des traces noires.
  • Pour une plaque en plexi, en plastique ou en aluminium, la méthode est la même, vous ne devez pas opter pour des produits abrasifs.
  • Oubliez aussi tous les solvants qui peuvent entacher le revêtement.
  • Privilégiez alors un mélange avec de l’eau et du savon.

Ne prenez pas une éponge avec un côté abrasif, un chiffon doux et propre est amplement suffisant. Inutile également de chercher un produit d’entretien spécifique, car le produit vaisselle sera parfait. Pour la plaque en plexiglass dont la solidité se rapproche du verre au même titre que la brillance, il peut être judicieux d’utiliser un produit pour les vitres. Pour les plaques les plus anciennes, il est parfois possible d’avoir des rayures que vous enlevez avec une pâte à polir. Vous déposez cette dernière sur un chiffon propre et vous réalisez des cercles pour enlever toute la matière. Généralement, vous retrouvez un fond propre et exempt de rayures.
Soyez très vigilant pour les plaques en laiton, car elles n’apprécient pas tous les entretiens. Pour que le support puisse garder son éclat, nous vous conseillons une petite brosse à dents avec éventuellement du dentifrice. Ce duo est parfait pour nettoyer la plaque ainsi que les creux pour la gravure. Nous préconisons également un chiffon propre en microfibre qui ne laissera aucune rayure sur votre plaque. Pour la rincer, optez pour de l’eau claire et comme c’est le cas pour tous les produits, un entretien régulier sera indispensable afin d’être certain d’avoir un rendu élégant. Généralement, ce sont les plaques avec un fond blanc qui sont les plus problématiques, car la pollution laisse des traces désagréables. Il faut généralement redoubler d’efforts pour avoir une belle blancheur.

L'installation précise de votre plaque professionnelle

Nous avons déjà évoqué ce point ci-dessus, mais il est préférable en fonction du produit et des dimensions de dévoiler certains scénarios. En effet, le but est de renseigner les clients et de mettre en valeur votre image de marque non de vous desservir. Nous avons donc proposé deux méthodes à savoir le double face qui est simple et abordable ainsi que les vis. Ces dernières sont un peu plus laborieuses, mais vous aurez une pose de qualité à l'intérieur ou à l'extérieur. Il faut également identifier le support puisque le choix ne sera pas le même pour un panneau en bois, un mur ou encore une boîte aux lettres.

La pose avec du double face

Cette méthode est extrêmement rapide puisque nous livrons l’adhésif qu’il suffit de coller à l’arrière de la plaque. Vous enlevez ensuite le film protecteur et vous l’appliquez sur le support qui doit impérativement être lisse. Oubliez dans ce cas de figure le mur en béton avec un crépi ou encore le revêtement qui peut s’effriter. Lorsqu’il est poussiéreux ou si l’enduit a tendance à s’en aller, ce choix n’est pas le plus judicieux. Pensez à nettoyer le support afin d’enlever tous les résidus qui pourraient nuire à l’adhérence. Utilisez par exemple de l’alcool à brûler avec un chiffon propre et lorsque le support est sec, vous pouvez appliquer votre plaque.
Lorsque vous commandez votre plaque via notre site, nous vous demandons la fixation que vous souhaitez, cela permet de livrer l’adhésif nécessaire qui sera bien sûr adapté aux dimensions. Pour l’intérieur, cette méthode est pratique et c’est aussi le cas pour l’extérieur puisque le double face est souvent résistant et robuste. Toutefois, pour une installation durable, nous vous proposons des vis.

Une pose avec des chevilles et des vis

Si pour une pose classique ou éphémère, l’adhésif est privilégié, vous pouvez opter pour des vis lorsque l’installation doit être durable. Bien sûr, il faut choisir des chevilles en adéquation avec le support qui est généralement en béton. Pour le bois, seules les vis seront nécessaires. Vous devez donc percer le mur et nous nous occupons de préparer votre plaque professionnelle pour qu’elle soit prête à poser. Vous pouvez alors vous repérer par rapport aux trous que nous réalisons aux extrémités. Il suffit ensuite de la visser avec les vis et pour masquer ces dernières, plusieurs accessoires sont possibles comme les caches pour les vis. Généralement, ils sont en relief et le rendu est clairement élégant et raffiné.
Vous disposez désormais de tous les éléments pour orienter votre choix et si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition. Nous tenterons de vous répondre dans les meilleurs délais. Nous pourrons également vous aider pour le choix de votre plaque puisque plusieurs critères sont possibles :

  • La qualité.
  • Une fixation à l’intérieur et/ou à l’extérieur.
  • Le marquage avec une couleur (gravure).
  • Le marquage quadri, vous aurez une impression avec des couleurs.
  • Le marquage endroit ou le marquage envers.

N’oubliez pas non plus de respecter toutes les normes en vigueur ainsi que les réglementations imposées par la copropriété puisqu’il y a souvent des restrictions pour les tailles et les couleurs pour divers bâtiments afin de respecter le standing de la façade et même de la rue.

Menu