Les cartes de vœux sont utilisées pour souhaiter les vœux lors de la nouvelle année. C’est un support d’échanges et un moyen de communication en perte de vitesse mais il ne faut pas sous estimer son efficacité aussi bien au niveau affectif qu’au niveau professionnel.
La tradition des cartes de nouvelle année
A chaque nouvelle année calendaire, c’est le « rituel » des vœux où l’on se souhaite plein de bonnes choses pour l’année à venir : santé, bonheur, travail…
Lors de la soirée de réveillon de nouvel an, on échange les voeux avec les personnes présentes à la soirée, puis on renouvelle nos bons souhaits à notre entourage dans les jours qui suivent.
Mais il y a aussi nos connaissances un peu plus éloignées auxquelles on pense mais que l’on n’a pas l’occasion de voir. Les cartes de vœux sont alors utilisées pour adresser les vœux de nouvelle année à ces personnes.
Un support qui suit la tendance
Historiquement, les cartes de vœux sont sous format papier mais aujourd’hui, la tendance des cartes virtuelles s’impose de plus en plus. La carte virtuelle est sous format informatique, il s’agit souvent d’une image ou d’une animation personnalisée qui est envoyée par e-mail. De nombreux sites internet se sont spécialisés là dedans comme CyberCartes ou Dromadaire.com.
Revenons au support qui nous concerne, la carte de vœux « physique », celle imprimée sur un joli papier et envoyée par courrier. Au niveau des relations personnelles, vous connaissez d’ores et déjà l’utilité et l’impact de ces cartes. Nous allons donc faire un rappel de l’impact de ces cartes de vœux au niveau professionnel.
Il ne faut vraiment pas sous estimer le potentiel de ce moyen de communication. Souhaiter ses vœux permet d’entretenir la relation avec ses clients. Il y a d’un côté le rappel de qui vous êtes (logo, slogan…) lorsque votre client reçoit la carte, et de l’autre le côté affectif de votre message.
Où trouver des cartes de vœux ?
Pour les cartes de vœux virtuelles, nous avons cités quelques sites un peu plus haut. Pour les cartes de vœux papier, soit vous avez quelques compétences pour réaliser vous-même votre maquette et nous l’envoyer pour l’impression, soit vous pouvez vous rapprocher d’un site comme celui de l’UNICEF où vous combinez les bonnes actions : l’envoi de jolies cartes imprimées, et la contribution à une action solidaire lors de l’achat des cartes.
1 thought on “L’envoi de cartes de voeux en fin d’année”