Service client : 04 67 65 00 00

  • Nos réalisations
  • Blog
  • Nous connaître
  • FAQ
  • Contact

Aucun produit

[Nouveau] Tube pour parchemin à sceller lors d’une Première Pierre

La pose de première pierre d’un bâtiment est un événement rythmant la vie d’un projet immobilier. Pour compléter notre offre d’objets commémoratifs liés à une première pierre, et faire de cette cérémonie un événement marquant, nous proposons à présent la gravure d’un tube à parchemin personnalisé en inox.

Un peu d’histoire sur le parchemin de 1ère pierre

La cérémonie de Première Pierre est très codifiée, et, bien que des projets originaux apparaissent, les traditions persistent. Ainsi, le parchemin à sceller reste un moment fort d’une première pierre.

A l’origine, il permettait de transmettre des éléments liés à la création du bâtiment aux générations futures. Ainsi, le parchemin mentionnait la date, les circonstances donnant lieu à la construction et les personnalités présentes pour la pose.
Il était ensuite inséré dans une cartouche ou un coffre d’acier ou de verre, puis scellé dans une pierre d’angle du bâtiment.

Aujourd’hui, la symbolique est toujours forte, même si l’évènement permet surtout de rythmer la vie d’un chantier.
Le parchemin est parfois accompagné d’un plan d’architecte, ou d’un objet symbolique lié à l’année de construction ou à la fonction du bâtiment (lunettes de plongée pour une piscine publique par exemple).

L’idée est que si rénovation ou agrandissement il y a dans le futur, les personnes puissent retracer l’origine et l’histoire du lieu.

Tube à parchemin personnalisé

Pour être en bon état des dizaines d’années plus tard, le parchemin de première pierre doit être conservé dans un étui hermétique et solide.

Nous avons donc conçu notre tube à parchemin en inox 316L. Également appelé « inox marine« , il est de très haute qualité et résiste à la corrosion.

Notre tube inox mesure 36 cm de longueur pour 48 mm de diamètre.
On y insère facilement un document A3 ou A4.

De plus, la feuille d’acier inoxydable qui compose le cylindre est de 2mm d’épaisseur, ce qui garantit la pérennité du tube et de son contenu.

Photo d'un tube inox avec parchemin enroulé et bouchon gravé

Pour se démarquer, le tube peut être personnalisé grâce à la gravure laser.
Vous pouvez choisir d’inscrire le nom du projet immobilier, la date, etc. Le texte est gravé sur les bouchons du tube.

Vue face gravée du tube à parchemin inox

La gravure laser a une résistance similaire à la gravure mécanique classique mais permet une plus grande finesse et précision lors de la gravure.

L’acier inoxydable noircit par réaction chimique et se creuse légèrement. La gravure est définitive : elle ne se raye pas, ne s’efface pas.

Le tube et son contenu sont scellés dans le mur après les travaux de fondation : cela marque la sortie de terre du chantier. La cérémonie consiste à ce que les invités déposent le tube dans un parpaing creux, puis déposent une truelle de ciment pour le sceller dans les murs du bâtiment.

La pose d’une première pierre est donc principalement symbolique. Elle permet d’animer la vie d’un chantier et de communiquer sur son avancement.
On en profite généralement pour remercier les différents acteurs : partenaires financiers et institutionnels.
A cet effet, les truelles pour pose de première pierre peuvent être elles aussi gravées et conservées par les officiels pour le souvenir.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *