Service client : 04 67 65 00 00

  • Nos réalisations
  • Blog
  • Nous connaître
  • FAQ
  • Contact

Aucun produit

3 conseils et exemples pour un bon tampon encreur d’entreprise

Le tampon encreur fait partie des fournitures indispensable pour la gestion quotidienne d’une entreprise. Que ce soit pour la comptabilité, les commandes, le secrétariat ou l’administratif, chaque entité devrait avoir son tampon d’entreprise pour signer les documents plus vite.

Pour vous aider à créer votre cachet officiel, voici nos conseils et 4 exemples de tampon entreprise. Vous saurez tout sur les mentions obligatoires, ce qu’on met le plus souvent et d’autres petites astuces pour que votre tampon soit une aide dans toutes vos démarches.

Voir tous nos tampons d’entreprise

Exemples de tampons d’entreprise

Le tampon d’entreprise, aussi appelé cachet, est principalement utilisé pour apposer la signature de la société sur les contrats, commandes et autres documents pour les banques ou les administrations. Ainsi, il doit permettre d’identifier officiellement l’établissement.

1. Quelles informations inscrire ?

Voici un aperçu d’un tampon d’entreprise standard :

Exemple tampon entreprise

Cet exemple de tampon pour entreprise est conforme aux obligations légales. Il reprend les mentions obligatoires, et les complète avec les coordonnées téléphoniques.

Ainsi, un tampon d’entreprise doit contenir au minimum :

  • le nom de l’entreprise
  • l’adresse physique de l’établissement :  rue, code postal et ville tels qu’inscrits au registre du commerce et des sociétés
  • la forme juridique et le montant du capital social (SARL, EIRL, SAS…)
  • le numéro SIRET (14 chiffres) ou le numéro SIREN (9 chiffres) accompagné de la ville où est enregistré l’établissement

Quelle que soit la taille et la forme de votre structure (auto-entrepreneur, commerce, micro-entreprise ou grande firme, association ou industrie…) ce modèle convient à tous.

Mention obligatoire vs mention facultative

Un cachet d’entreprise ne se limite pas à l’identification de la société auprès de l’administration. On peut ajouter des informations de contact, comme le numéro de téléphone ou l’adresse email. D’ailleurs, un tampon encreur micro entreprise devrait comporter au moins le téléphone.

Exemple cachet entreprise avec adresse postale et email

Le numéro de TVA intracommunautaire est à ajouter lorsque l’entreprise est active à l’international.

Un tampon encreur avec logo peut être choisi pour transmettre l’image de la société. Souvent, les grandes entreprises ont alors un modèle-type qui s’adapte à chaque service : il suffit de changer le nom du service ou de la personne et ses coordonnées personnelles.

Exemple tampon entreprise avec logo
Tampon d’entreprise avec logo au dessus des mentions
Exemple tampon entreprise avec logo à décliner
Modèle-type de tampon de groupe à décliner par agence régionale

2. Choix du tampon encreur entreprise

Au vu des mentions indispensables à mettre sur votre cachet, un tampon encreur 5 lignes suffit en général. Si on ajoute des informations de contact ou un logo, on s’orientera vers un tampon encreur 6 lignes ou plus selon la forme du logo (logo vertical ou horizontal).

Concernant le type d’appareil, on conseille un tampon encreur automatique type Trodat Printy pour les petites entreprises, ou Trodat Metal Line pour les organisations qui tamponnent beaucoup.

Le tampon Trodat 4913 est le plus utilisé pour une utilisation quotidienne.
Tandis que le plus vendu des tampons à utilisation intensive est le Trodat 5206.

Tampon société Trodat 4913Tampon d'entreprise Trodat 5206

Certains auto-entrepreneurs et très petites entreprises (TPE) préfèrent un tampon bois pour son côté économique à première vue. Mais lorsqu’on ajoute l’encreur séparé, on se rapproche du prix des premiers modèles en plastique de Trodat.

Nous conseillons alors de privilégier un tampon bois pour les entreprises qui tamponnent très peu, ou si le tampon reste au bureau (au risque d’oublier l’encreur lors d’un déplacement ou d’une visite à la banque !).

3. Personnalisation et mise en page

Un tampon encreur est personnalisable par le texte, la mise en page, la police de caractère, la couleur du timbre et celle du boitier.

Pour une entreprise, on conseille une typo bâton pour que le texte soit bien lisible. En effet, les polices manuscrites, travaillées ou avec des empâtements donnent souvent une empreinte médiocre lorsque le texte est écrit petit.

Notre timbre ci-dessus est écrit en Arial, tout comme le premier exemple de tampon avec logo. On voit d’ailleurs bien sur le tampon de Temps Course que le texte « La course avec passion » est un peu moins facile à lire.

Vous pouvez également créer un tampon qui reprend la charte graphique de votre marque. Logo, police, mise en page, tous ces éléments peuvent être intégrés pour créer une maquette de tampon conforme à votre image.

Pensez simplement à récupérer la version noir et blanc de votre logo, car nous ne pouvons travailler qu’à partir d’éléments monochromes.

Voir tous nos tampons d’entreprise

Nous espérons que ces exemples vont vous aider à créer votre tampon pro. N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires ci-dessous !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *