AccueilComment changer l'année sur un tampon dateur ?

Changer un dateur pour marquer la bonne date

Date dépassée effectuée au tampon dateurLes dateurs sont des tampons particuliers : il permettent de tamponner une date au format jour – mois – année, et de l'actualiser tous les jours.

Certains modèles permettent de tamponner uniquement la date, d'autres d'ajouter un texte qui sera marqué à chaque coup de tampon.

Pour actualiser la date sur ce type de tampon, il suffit de tourner l'une des quatre molettes (ou les 4 en début d'année) pour sélectionner le jour, le mois et l'année.
Ces trois éléments sont inclus sur des bandes caoutchouc numérotées pour le jour et l'année, alors que la bande des mois se compose de leur nom en abrégé (JAN pour Janvier par exemple).

La bande des années permet de marquer l'année à 4 chiffres. Elle est donc limitée à 10 ans.
Si l'on ne prend pas garde à la date de fin de son dateur, on peut donc tamponner un document avec une date vieille de 10 ans.

Viens alors la question de comment changer l'année sur un tampon dateur lorsqu'il se termine ?
La réponse est simple : il faut changer de tampon dateur.

Pourquoi remplacer un dateur qui se termine en décembre ?

Cage de protection de la bande des années sur un dateur Trodat Metal Line 4.0On pourrait imaginer commander une nouvelle bande de 10 années et remplacer celle expirée sur le dateur.
Dans les faits, cette solution n'est pas idéale car très coûteuse en temps et en argent.

Tout d'abord, le coût de la bande est assez élevé, du fait des frais de transports. En effet, l'opération doit se faire en usine, il faut compter des frais de transport de retour puis de re-expédition.

De plus, sur les nouveaux modèles les bandes de chiffres sont protégées par une cage plastique pour ne pas se salir les doigts en tournant les molettes. L'opération de remplacement est donc compliquée et prend du temps, et le coût de la main d'oeuvre aujourd'hui est élevé.

Pour tamponner la bonne année en Janvier, il faut donc acheter un nouveau tampon dateur.
Cela permet en plus de profiter des dernières avancées en terme d'ergonomie, avec des appareils plus légers et plus performants.

Vous repartez ainsi pour 10 ans de tranquillité avec la sérénité de trouver des recharges adaptées à ce dateur durant toute sa durée de vie.

Acheter un dateur