Service client : 04 67 65 00 00

  • Nos réalisations
  • Blog
  • Nous connaître
  • FAQ
  • Contact

Aucun produit

5 conseils pour bien créer sa plaque de médecin

La pose d'une plaque professionnelle est souvent le point de départ de la carrière d'un médecin. Cela lui permet d'indiquer son cabinet et officialise son installation en ville.

Que ce soit pour une reprise de cabinet ou pour une installation en libéral, nos conseils à la création d'une plaque professionnelle médicale permettent de choisir le modèle et le texte de la plaque de médecin.

Plaque médecin : Comment bien la choisir et la créer ?

La règlementation des plaques de médecin est définie par le Code de la Santé, article R.4127-81. Il stipule quelles informations peuvent être inscrites sur la plaque professionnelle, les dimensions ainsi que l'aspect général de la plaque.

Exemple de plaque de médecin en plexiglass orExemple de plaque de médecin en plexiglass or

Les traditions établies depuis des générations peuvent aussi impacter le choix du support et de la couleur de la signalétique. Ainsi, le laiton et les matériaux couleur or sont privilégiés. Quant au format, il s'agit principalement de plaques professionnelles A 4.

Commander une plaque de médecin

1 - Qu'écrire sur une plaque de médecin ?

Une plaque de médecin peut contenir à la fois peu et beaucoup de texte. Le Conseil de l'Ordre donne la liste des informations qui peuvent être inscrites sur la plaque professionnelle, voici les informations qui selon nous sont utiles.

Exemple plaque médecine générale en plexiglas or

  • Le nom et le prénom
  • Le titre "Médecin" accompagné d'une spécialité s'il y a lieu (généraliste, spécialisé en homéopathie, médecine du sport...)
  • Le lieu d'obtention du diplôme
  • Les conditions de consultation : Sur rendez-vous, consultations à domicile ou non, numéro de téléphone.

2 – Quelle matière choisir pour ma plaque professionnelle : laiton ou plexi ?

3 matières sont conseillées pour une plaque gravée : laiton, aluminium et plexiglass. Elles sont adaptées à l'image du métier de médecin, reflètent les valeurs de la profession et ont une longue durée de vie.

Plaque medecin plexiglass orLa plaque médecin plexiglass est la plus courante, pour son excellent rapport qualité / prix.
Elle et a un aspect "verre" du plus bel effet grâce à son épaisseur (5 mm).

La gravure se fait au dos de la plaque, puis les creux sont remplis de peinture. Ainsi, la face avant est lisse et facile à nettoyer.

De plus, c'est la seule matière disponible en noir et blanc, couleurs parfois choisies pour leur sobriété.

Plaque de médecin gravée en laitonPour une plaque traditionnelle, il faut choisir une plaque professionnelle en laiton. C'est un métal noble, brillant et doré utilisé depuis toujours par les médecins.

Pour conserver son aspect "poli miroir", une plaque en laiton doit être nettoyée régulièrement. Autrement, elle se matifie et des tâches d'oxydation peuvent apparaître avec le temps.

Plaque médecin gravée sur alu argentL'avantage principal d'une plaque de médecin alu est qu'elle ne demande aucun entretien pour conserver son aspect, contrairement au laiton qui doit être nettoyé avec un produit spécial.

Le choix de couleurs est assez large : argent mat ou brillant, argent brossé, or mat ou brillant, bleu...
La gravure est réalisée sur la face avant, ce qui apporte du relief au texte.

C'est donc un très bon choix si l'on préfère un matériau métallique et fin pour sa plaque professionnelle de médecin, sans avoir à réaliser d'entretien.

On peut aussi choisir une impression sur dibond ou plexi si on veut mettre le logo du cabinet médical ou le caducée de l'ordre. Attention toutefois à rester sobre dans l'élaboration de la plaque.

3 – Quelle taille pour une plaque de médecin ?

La plaque de médecin ne doit pas excéder 30 x 25 cm. Mais dans les faits, les plaques professionnelles standards font 30 x 20 cm.

On peut ajouter une seconde plaque de 30 x 5 cm si besoin pour indiquer des informations complémentaires ou qui sont amenées à changer régulièrement (numéro de téléphone, jours et horaires d'ouverture...).

Commander une plaque de médecin

4 – Comment poser sa plaque?

En règle générale, la plaque de médecin est fixée sur la façade du cabinet. Selon le support (pierre, crépis, bois...), nous conseillons soit de visser la plaque dans le mur, soit de la coller.

Pour la fixation par vis, il suffit de faire 4 trous et de poser des caches-vis sur la plaque (pour plus d'élégance et pour cacher les vis).
Si le mur est lisse, on peut envisager de coller la plaque grâce à un adhésif double-face. L'atelier TGL Création utilise un adhésif 3M très puissant idéal pour la pose sur une porte en bois par exemple.

On peut aussi poser la plaque grâce à du silicone de fixation.

5 – Plaques de cabinets médicaux et socles multi-plaques

Les cabinets médicaux sont souvent des bâtiments indépendants dédiés à l'exercice des professionnels de santé. Il peuvent réunir plusieurs médecins de différentes spécialités, ou tout simplement des médecins exerçant à des jours et horaires différents pour s'adapter à chaque patient.

Socle pour plaque médecin en plexiglassLe socle de plaques ou support multi-plaques est une très bonne solution pour faire plus professionnel, et harmoniser la signalétique de chaque médecin.

Le plus souvent, les plaques médicales sont posées sur un socle bois. Cela les met en valeur en les décrochant du mur.

Le socle multi-plaques est également une bonne solution pour rassembler la plaque professionnelle et la plaque complémentaire avec les jours et horaires d'ouverture, ou le numéro de téléphone.

Voir les socles pour plaque professionnelle

Pour les très grands socles, nous conseillons le plexiglass. C'est un matériau résistant et durable, sur lequel on vient fixer les plaques des médecins soit en les adhésivant, soit en les vissant.
On peut aussi envisager un support en aluminium. Le choix entre les deux est alors une question esthétique et de budget.

A savoir avant de créer une plaque professionnelle de médecin

Logo silhouette de médecinLors de la création d'une plaque professionnelle, il peut être utile de se renseigner auprès du Conseil de l'Ordre de son département pour savoir s'il existe des règles spécifiques.

Si vous êtes en copropriété, il faut également penser à contacter le syndic pour savoir s'il impose des critères à respecter (matière, couleur, lieu de pose...).

Pour conclure, nous avons résumé ici les consignes de l'Ordre des médecins ainsi que les habitudes sur la taille, la matière, le contenu, la pose de votre plaque de médecin, et nous avons abordé le cas des plaques de cabinets médicaux rassemblant plusieurs praticiens.

Menu