La plaque professionnelle est indispensable pour la signalétique de votre cabinet de kinésithérapie. Étant entendu que toutes les professions médicales ont l'interdiction de faire de la publicité, elle représente le seul support de communication extérieure autorisé pour votre cabinet.
Votre plaque de masseur kinésithérapeute doit se distinguer sur la façade du cabinet. Nous proposons nos conseils à la création d'une plaque médicale de kiné : contenu de votre plaque, exemples, conseils pour bien choisir la matière et la taille de votre plaque professionnelle.
Exemple de plaque kiné en plexiglass or
Commander une plaque de masseur-kinésithérapeute
On trouve de nombreux modèles de plaques professionnelles sur le marché.
Le Code de la Santé renseigne sur toutes les mentions légales qui peuvent figurer sur la plaque kinésithérapeute :
En outre, le nombre des spécificités pouvant être gravées sur votre plaque professionnelle kinésithérapeute est limité.
Vous pouvez inscrire par exemple (la liste complète est disponible auprès de votre conseil départemental) :
Plaque de masseur kinésithérapeute avec spécialités, en aluminium bleu
Par contre, il est interdit de vous déclarer « spécialiste » d'une ou plusieurs pratiques, encore moins de déclarer votre cabinet « spécialisé » dans l'une de celles-ci. On inscrit donc sa spécificité seule sur une plaque professionnelle de kinésithérapeute.
Il est nécessaire de choisir avec soin la matière de votre plaque professionnelle. Souhaitez-vous une plaque classique (gravure) ou en couleur (impression) ? Avec ou sans le logo de masseur-kinésithérapeute ? Votre plaque professionnelle sera-t-elle fixée en extérieur (et donc devra résister à la pluie, au vent et au soleil) ?
Pour une plaque professionnelle moderne, vous pouvez opter pour une plaque kiné en plexiglas. Elle ne requiert pas un entretien spécifique et son aspect « verre » donne un bel effet.
Le texte est gravé par l'arrière, l'avant de la plaque est lisse. La gravure est ensuite peinte.
Or, argent, bleu, blanc... Nous proposons plusieurs coloris. C'est également le matériau au meilleur rapport qualité / prix.
Si vous souhaitez vous aligner sur la tradition, préférez une plaque de kiné en laiton poli.
C’est un métal noble et prestigieux associé aux premières plaques professionnelles de médecins.
Le laiton a une couleur or très brillante, avec une finition polie effet miroir qui apporte des reflets à la plaque et à la gravure.
La plaque en aluminium est un bon choix pour une plaque métallique à placer à l'extérieur. Elle est disponible en plusieurs couleurs, du bleu à l'argent brossé, mat ou brillant.
L'alu ne demande aucun entretien pour garder son aspect brillant, contrairement au laiton qui a besoin d’être nettoyé avec un produit spécial.
Si le prix est un critère pour votre choix, le plexi est le meilleur rapport qualité-prix pour votre plaque professionnelle. Vient ensuite l'aluminium puis le laiton.
Aussi, vous pouvez choisir d'afficher le logo de masseur-kinésithérapeute sur votre plaque.
S'il est en couleur, il faudra choisir une plaque en plexi quadri ou dibond quadri. C'est une impression sur vinyle de votre enseigne, collée sur le support plexiglas ou dibond.
S'il est monochrome, tout comme votre texte, nous pouvons l'ajouter sur une plaque en laiton, alu ou plexiglass gravé.
Les dimensions des plaques des professionnels de la santé sont réglementées. Pour qu’elle ne soit pas assimilée à un support de communication publicitaire, la taille de la plaque de masseur-kiné doit respecter les normes définies par le Conseil de l’Ordre des Kinésithérapeutes.
Elle doit être de format réglementaire, autrement dit, de dimensions maximales 40 x 30 cm. Ce format permet l'inscription de toutes les informations utiles.
Vous pouvez aussi vous aligner sur les dimensions standards des médecins et opter pour une plaque d’une dimension de 30 x 20 cm.
Note : Cela permet au besoin de rajouter une seconde plaque de 30 x 5 cm pour indiquer des informations complémentaires susceptibles de changer régulièrement (jours et horaires d’ouverture, numéro de téléphone…).
Il n’existe aucune règle ni de restriction émanant de l'Ordre concernant l’aspect esthétique et le caractère visuel (matière, couleur, etc.) de votre plaque professionnelle de kinésithérapeute.
Vous êtes tout à fait libre de choisir pour votre plaque, une gravure traditionnelle, un design moderne ou un style graphique plus travaillé qui reflète les valeurs du métier de kinésithérapeute.
L'harmonie et la présentation des couleurs, et votre goût des détails sont les principaux axes pour déterminer l’esthétisme de votre plaque de kiné.
Toutefois, il peut arriver dans certains cas (si vous reprenez un cabinet de kinésithérapie dans un immeuble par exemple), que votre syndicat de copropriété vous demande de créer ou d'harmoniser votre plaque avec celles des professionnels déjà présents dans l’immeuble.
La plaque professionnelle kinésithérapeute vous permet de communiquer sur votre installation, d'informer les résidents et les passants sur votre présence, vos spécialités ainsi que vos coordonnées. C’est elle qui vous permet d’indiquer votre cabinet et d’officialiser votre installation dans une localité.
Professions médicales
Professions paramédicales
6 lignes maximum
Meilleur rapport qualité-prix