Service client : 04 67 65 00 00

  • Nos réalisations
  • Blog
  • Nous connaître
  • FAQ
  • Contact

Aucun produit

AccueilPlaque ostéopathe : comment la choisir et la créer ?

Plaque ostéopathe : nos conseils pour bien la créer

La loi ne reconnaît pas l'ostéopathie comme de la médecine ou une profession de santé à part entière. Et pourtant, l'ostéopathe doit disposer d'une signalétique d'accueil pour son cabinet, dont la plaque professionnelle d'ostéopathe fait partie.

Pour la création de cette plaque, il est important de respecter certaines règles.

Comment choisir et créer votre plaque ?

Votre plaque d'ostéopathe doit être placée sur la façade ou sur la porte de votre cabinet d'ostéopathie. Elle vous permet de donner des informations sur votre installation, de communiquer avec les habitants et de leur notifier votre présence. Vous pourrez par ce moyen les informer sur vos spécialités et leur transmettre vos coordonnées.

Plaque ostéopathe en plexiglas orExemple de plaque professionnelle d'ostéopathe en plexiglass

Commander une plaque d'ostéopathe

Nous proposons nos recommandations pour la création de la plaque médicale d'ostéopathe. Vous pourrez avoir un aperçu du contenu à inscrire, de quelques modèles et des conseils pour opérer un choix judicieux concernant la matière et les dimensions de votre plaque professionnelle.

Les deux solutions de marquage les plus courantes sont la gravure et l'impression. Nous conseillons la gravure, car elle est inaltérable et permet une excellente lecture de chaque ligne de texte gravé.

Que faut-il inscrire sur la plaque d'ostéopathe ?

Votre plaque professionnelle doit comporter des informations sincères et en adéquation avec la déontologie d'un exercice paramédical. N'oubliez surtout pas la raison pour laquelle vous la créez : elle doit effectuer la communication sur la présence de votre cabinet d'ostéopathie.

En tant qu'ostéopathe exclusif, vous pouvez indiquer les mentions suivantes sur votre plaque pro :

Exemple plaque ostéopathe D.O. en plexiglas or

  • Vos nom et prénom
  • Le titre d'ostéopathe ainsi que le diplôme obtenu
  • Votre numéro de téléphone
  • Le type de soins que vous prodiguez (à domicile ou au cabinet d'ostéopathe)
  • Vos jours et heures de consultation

Dans le cas des professionnels de santé qui ont suivi une formation complémentaire à l'ostéopathie (médecin-ostéopathe, kiné-ostéopathe, sage-femme-ostéo...), la plaque professionnelle doit suivre les règles de la profession principale (agréée par votre conseil de l'ordre).

Quelle matière choisir ?

Ce paramètre est très important et c'est la raison pour laquelle il faut choisir la matière de sa plaque personnalisée avec soin. Désirez-vous une plaque simple ou en couleurs ? Y aura-t-il un logo ou non ? Sera-t-elle fixée à l'extérieur ?

La matière doit nécessairement être adaptée à l'endroit où votre plaque sera fixée : le plexiglas, le laiton et l'aluminium sont les matières les plus utilisées en extérieur. Quant à la couleur, vous êtes libre de choisir !

Plaque cabinet d'ostéopathie en plexiglass or

Pour une plaque d'ostéopathe en plexiglass, on grave le texte par l'arrière. Ainsi, la face avant de votre plaque est totalement lisse.
Si vous désirez de la couleur, la gravure peut être ensuite peinte.

L'atout du plexi est qu'il a le meilleur rapport qualité/prix. En outre, nous proposons plusieurs coloris.

Plaque masseur kinésithérapeute ostéopathe en laitonSi vous avez un esprit plus traditionnel, la plaque professionnelle laiton est idéale pour vous. C'est un matériau noble et de prestige.

Sa couleur est un or très brillant et sa finition polie lui confère un effet miroir qui permet d'avoir des reflets sur la plaque gravée.

Son entretien requiert l'utilisation d'un produit particulier. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Plaque pro ostéopathe en aluminium orLa plaque d'ostéopathe en alu est à la fois moderne et résistante. Plusieurs finitions sont disponibles selon la couleur choisie : alu brossé, mat, brillant, et alu anodisé.

Les plaques professionnelles en aluminium brossé, et alu or mat sont les préférées de nos clients.

La gravure est réalisée sur la face avant, puis on peint les creux obtenus. Le marquage se distingue par l'effet de profondeur du texte gravé.

Si votre cabinet est installé dans une ville et que vous voulez être fidèle à l'atmosphère urbaine, nous vous conseillons d'opter pour une plaque professionnelle gravée en plexiglas ou aluminium. Ces matières ne demandent pas un entretien particulier.

Par ailleurs, si vous voulez une plaque multicolore ou afficher un logo personnalisé, la plaque plexi quadri est plus indiquée. On réalise une impression vinyle en premier lieu qui est ensuite fixée sur le support plexiglass.
On peut aussi faire le choix du dibond, plus économique.

Par contre, si vous ne souhaitez pas un dispositif avec des couleurs, nous conseillons la plaque professionnelle laiton.

Taille de la plaque professionnelle d'ostéopathe

Les dimensions de la plaque professionnelle d'ostéopathe doivent respecter les règlementations. Afin qu'elle ne soit pas considérée comme un support publicitaire, on préconise de respecter les normes déterminées par le Conseil de l'Ordre des Médecins.

Ainsi, le format maximal d'une plaque d'ostéopathe exclusif est de 30 x 25 cm (également valable pour un médecin ostéopathe).

Pour un kiné ostéopathe, la règlementation de la profession de masseur-kinésithérapeute s'applique. La plaque ne doit pas dépasser le format 40 x 30 cm.

Les dimensions standards 30 x 20 cm sont aussi parfaites. Par ailleurs, vous devrez prévoir au besoin une autre plaque de 30 x 5 cm pour inscrire les informations susceptibles de changer dans le futur.

Commander une plaque d'ostéopathe

Lorsque cela semble nécessaire, plusieurs plaques peuvent être mises en place. Elles doivent orienter les personnes vers le cabinet.
Ainsi, on réduit généralement le nombre de ligne des plaques intermédiaires, et on privilégie des informations de direction : 1er étage, au fond du couloir etc. La plaque professionnelle ostéopathe officielle est placée à l'entrée de l'immeuble, ou sur la porte du cabinet.

Ostéopathie : précisions sur cette profession réglementée depuis 2002

Les ostéopathes peuvent pratiquer à titre exclusif : leur seule profession est l'ostéopathie. Ils obtiennent leur diplôme dans une école agréée par l'état, qui leur permet d'utiliser le titre d'ostépathe.

L'ostéopathie est aussi une discipline accessible à d'autres professionnels de santé : médecins, kinés, infirmiers et sage-femmes.

L'ostéopathe est un professionnel de la santé, son code de déontologie est assimilable à celui des médecins. Il n'a donc pas le droit de faire la publicité de ses activités. Par conséquent, le seul moyen dont il dispose pour communiquer avec les patients est sa plaque ostéopathe.

Menu

Professions médicales

Professions paramédicales