La plaque boite aux lettres maison est une plaque bien lisible qui indique au minimum votre nom de famille au facteur.
En fait, la loi sur la plaque de boite aux lettres ne concerne que très peu les maisons individuelles. En effet, les propriétaires gardent le libre arbitre concernant l'apparence de cette plaque et ils peuvent imposer leurs choix à leur locataire si la maison est louée.
Toute habitation construite après 1979 doit posséder une boîte aux lettres facilement accessible, c'est-à-dire proche de la chaussée et placée devant la maison.
A moins que la commune ne l'impose, cette boîte aux lettres peut être de différents coloris et réalisée en différents matériaux.
De la même façon, la plaque de boîte aux lettres peut être sélectionnée selon ses goûts et en fonction du style souhaité. La loi n'impose pas de bordure ou de couleurs particulières.
Vous pouvez toutefois faire le tour du voisinage pour observer les styles et vous en inspirer.
Vous avez libre choix pour votre plaque de boîte aux lettres : vous pouvez jouer sur les couleurs vives ou au contraire préférer une couleur raffinée comme le doré.
Vous pouvez aussi opter pour un matériau élégant comme le laiton, contemporain comme l'alu et le plexiglas ou plus économique comme le PVC.
A vous d'imaginer vos nom et prénom inscrits avec un certain type de caractères gravés au laser ou en creux.
Pour plus de fantaisie, vous pouvez opter pour une impression couleur, avec une photo, un dessin etc.
Si votre boite aux lettres est normalisée avec un porte-nom standard, vous pouvez choisir une plaque à insérer.
Dans le cas contraire, il sera peut-être plus facile pour vous de sélectionner une plaque de boîte aux lettres adhésive ou à visser.