La loi sur la plaque de boite aux lettres différencie les plaques de boîtes aux lettres pour maison individuelle et les plaques de boîte aux lettres pour immeuble.
Dans le cas des immeubles et résidences, différentes règles sont établies pour uniformiser l'apparence des boîtes aux lettres et améliorer l'esthétique d'ensemble.
Le syndic de l'immeuble a la charge de définir les différents critères à utiliser pour la conception des plaques signalétiques de l'immeuble.
Ces critères sont d'abord le matériau, le type de fixation, la forme et les dimensions.
La plaque de boite aux lettres d'immeuble peut donc être conçue selon un modèle standard ou être 100% personnalisée avec une longueur et une largeur sur-mesure.
Pour finaliser la plaque, il ne reste plus qu'à déterminer la couleur du fond et de l'inscription, la typographie ou encore l'apposition d'un logo ou du nom de l'immeuble.
Les commandes groupées peuvent revenir moins cher et l'opération peut être bénéfique pour les propriétaires et éventuellement leurs locataires.
La tâche qui peut être onéreuse est la pose par une société agréée.
C'est généralement au syndic qu'incombe cette charge mais les différents propriétaires et locataires peuvent toujours demander à commander et à poser eux-mêmes leur plaque.
Beaucoup savent qu'en faisant réaliser leur signalétique à une société spécialisée en ligne et en la posant eux-même, ils peuvent faire des économies non négligeables.
Le plus simple est sans doute de s'informer, de demander une copie de l'acte consigné mentionnant les caractéristiques des plaques de l'immeuble.
On peut ensuite réaliser une simulation directement sur le site pour savoir si les différentes finitions demandées sont réalisables et quel est leur prix.