Service client : 04 67 65 00 00

  • Nos réalisations
  • Blog
  • Nous connaître
  • FAQ
  • Contact

Aucun produit

AccueilPlaque infirmière : comment la choisir et la créer ?

Choisir et créer sa plaque d'infirmière facilement

En tant qu'infirmière libérale en phase d'installation, vous devez choisir et créer une ou plusieurs plaques d'identification de façon à officialiser vos débuts dans la profession.

Que vous souhaitiez reprendre un cabinet existant ou créer votre propre cabinet d'infirmier, vous devez connaître quelques règles sur les dimensions à prévoir ou encore les informations à inscrire sur votre plaque professionnelle.

Plaque infirmière DE - exemple d'une plaque gravée en plexiglas orExemple de plaque d'infirmière DE en plexiglass or

Commander une plaque d'infirmière

Plaque infirmière : mentions à graver et autres conseils

La gravure de plaques professionnelles est notre spécialité. Par expérience, et en respect de la loi et des indications de l'Ordre des Infirmiers, voici nos conseils à la création de votre plaque médicale.

Qu'inscrire sur sa plaque professionnelle ?

Un point sur ce que dit la loi

Le Code de la santé définit certaines règles relatives à la création de plaques professionnelles d'infirmière libérale. S'il est interdit de se faire de la publicité, il est par-contre conseillé d'inscrire très lisiblement son nom et sa profession.
L'article R 4312-37 est particulièrement précis sur ce qui est permis et sur ce qui ne l'est pas.

Le nom, le prénom, la profession constituent le minimum à inscrire sur sa plaque d'infirmière.
D'autres informations peuvent être utiles à vos patients comme votre numéro de téléphone et des précisions sur vos prestations (conventionné etc.).

Logo caducée Infirmier pour plaque professionnelle infirmière couleurIndiquez par exemple si vous réalisez les soins en cabinet ou à domicile et si vous êtes infirmier diplômé d'Etat ! Vous pouvez inscrire vos spécialités acquises par vos diplômes.

Le Code de la santé publique admet aussi que soient visibles des indications sur les horaires d'ouverture et de fermeture de votre cabinet et sur les horaires des consultations à domicile.

Grâce à la gravure au laser ou en creux, vous pouvez choisir vos caractères, ou d'insérer le logo de l'Ordre des Infirmiers.

Les matières adaptées à une plaque médicale pour infirmière

La loi n'impose aucune couleur ou matière pour la plaque d'une infirmière à domicile. Vous pouvez donc choisir entre sobriété, design et originalité, à moins d'avoir votre cabinet dans une copropriété. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher de votre syndic pour connaître les règles.

La matière va être adaptée au style et refléter l'image de marque que vous souhaitez donner.

Pour un rendu moderne et une bonne tenue en extérieur, on peut opter pour une matière plastique robuste, le plexiglas, ou une matière métallique comme l'aluminium. Le laiton correspond plus à une plaque professionnelle traditionnelle.

Plaque infirmier DE en plexiglas blanc et texte rouge

Nous travaillons avec du plexiglas de 5mm d'épaisseur, avec une gravure mécanique en creux. La plaque infirmière plexiglas est ainsi résistante, le texte gravé définitivement.

Bien que le plexi or soit le plus courant, nous proposons d'autres couleurs pour distinguer votre plaque professionnelle sur la façade du cabinet.

Plaque professionnelle infirmiere laitonLe laiton est la matière classique pour les plaques des professionnels en lien avec le médical. Sa couleur or brillant est distinctive, et la gravure en creux apporte du relief au texte.

Choisissez une plaque professionnelle en laiton si votre cabinet infirmier est situé en centre historique, ou si elle est entourée d'autres plaques laiton.

Plaque infirmier aluminium argent 30 x 20 cmL'aluminium résistera également parfaitement aux UV et aux intempéries tout en offrant un aspect métal très contemporain.
Il est à privilégier pour les façades très exposées, car il ne demande aucun entretien.

Mat, brossé, or, bleu ou champagne, nous proposons plusieurs couleurs d'alu.

Le choix de la couleur va ensuite ajouter une touche distinctive. De coloris or ou argent avec les lignes de texte en noir, le style est raffiné. Mais les infirmiers et infirmières peuvent choisir une plaque bleue, blanche, rouge, verte etc.
Nous proposons plusieurs couleurs de gravure, pour une personnalisation maximale.

Commander une plaque d'infirmière

Quel format pour la plaque d'infirmière ?

Selon l'Ordre National des Infirmiers, les dimensions de la plaque d'une infirmière libérale ne peuvent être supérieures à 30 X 25 cm. De nombreuses informations peuvent être inscrites sur une plaque de cette taille !
Le format le plus utilisé est donc le format standard des plaques pro soit 30 x 20 cm.

Pour votre cabinet infirmier, il est aussi possible de créer une plaque légèrement plus petite et d'y ajouter un petit panneau qui donnera de l'originalité et mettra en valeur les différentes inscriptions.

La réglementation sur les plaques des professions médicales

Infirmiers et infirmières en phase d'installation ou de création de cabinet, infirmières à domicile se posent bon nombre de questions sur les normes concernant les équipements et accessoires indispensables à l'exercice de leur profession. Concernant leur plaque professionnelle, ces questions ciblent trois critères majeurs, auxquelles nous avons répondu :

  • Quelles informations sont à inscrire sur ma plaque professionnelle ?
  • Quelles normes retenir sur la dimension de la plaque d'infirmier ?
  • Quelle matière privilégier pour une esthétique sûre et une bonne durabilité des plaques ?

Menu

Professions médicales

Professions paramédicales