Les musées sont ponctués de nombreux éléments de signalétique. En tant qu'établissement accueillant du public, ils doivent avoir des panneaux adaptés à l'orientation et l'information des visiteurs dans le lieu. De plus, par la fonction d'exposition, ils affichent également une signalétique évènementielle liée aux collections et objets d'art.
Ainsi, les cartels, affichettes d'identifications des œuvres, sont une part importante de la signalétique des musées ; et c'est le sujet du jour.
En muséologie, le cartel est une étiquette permettant l'identification d'une œuvre, ainsi que son auteur. C'est le support d'un écrit descriptif, présent dans les musées de beaux-arts autant que dans les musées de sciences.
Il peut porter différents noms : cartel, étiquette, ou notice selon le type de musée. Le mot "Cartel" est le plus souvent associé aux tableaux et objets d'art.
Par la suite, nous allons examiner les différents types de cartels disponibles, comment les choisir et les utiliser de manière créative pour donner à votre tableau une dimension unique.
La mise en place de cartels au sein d'une collection d'oeuvres d'art mène à plusieurs réflexions.
Pour répondre à ces questions, il faut faire appel à plusieurs personnes impliquées dans la mise en place de la collection dans la salle d'exposition. En effet, un cartel affiche certains éléments obligatoires, comme le titre de l'oeuvre et le nom de son auteur.
D'autres informations peuvent être ajoutées, comme un descriptif du tableau, la technique utilisée, ou les conditions de sa création.
La mise en forme devra être harmonieuse pour toute la collection. Elle se réfléchit dès la mise en place de l'exposition, car elle doit apporter une valeur ajoutée à la visite, être lue après avoir admiré l'objet d'art. C'est pour cela que le cartel doit être placé à proximité immédiate de l'œuvre.
Quant au support, il donne le ton de l'exposition. Des cartels en métal, comme le laiton ou l'aluminium, apporteront une note luxueuse et très qualitative à la collection. Pour une étiquette plus ludique, on peut la réaliser en couleur avec l'apport de photos. On passera alors sur un cartel imprimé sur dibond par exemple.
Après avoir répondu aux questions ci-dessus, vous devriez avoir tous les éléments en main pour faire le cartel. En effet, une fois que vous avez le texte à afficher, et la mise en forme, il ne reste plus qu'à imprimer les étiquettes.
Chez TGL Création, nous créons vos cartels pour œuvres d'art. Vous pouvez les personnaliser grâce à notre simulateur, ou nous transmettre vos fichiers pour fabrication.
Nous proposons les traditionnels cartels laiton pour tableau, mais également des plaques en plastique, aluminium, ou dibond pour s'adapter à toutes vos créations.
Les étiquettes informant sur l'oeuvre, elles sont généralement fixées sur le mur à côté. On privilégiera une fixation adhésive.
Pour les monuments et gros objets, le cartel est fixé sur le socle, ou sur un support sur pieds placé devant ou légèrement de côté.
Il faut placer l'étiquette de façon à ce qu'elle ne perturbe pas la découverte et l'appréciation de l'objet.
Aujourd'hui, plus que jamais, les tableaux sont un excellent moyen d'apporter une touche personnelle et originale à un intérieur. Les cartels pour tableau sont l'un des nombreux moyens de donner du style au tableau et de le mettre en valeur.
Pour un cartel traditionnel, on le placera sur le cadre du tableau. C'est tout à fait adapté lors de prêt de tableau pour une collection temporaire.