La composition d'un tampon encreur manuel est bien entendu très différente de celle d'un tampon automatique.
Si vous hésitez entre un tampon manuel et un automatique, sachez que le manuel peut largement vous suffire si comptez l'utiliser occasionnellement. Ces tampons à « l’ancienne » ou « vintage » véhiculent une image plutôt rétro, mais sont toujours aussi efficaces lorsqu'il s'agit de faire le travail.
Le principal avantage du tampon manuel ou du tampon bois est d’être le dispositif de marquage le moins cher sur le marché, un avantage de taille si vous ne comptez pas tamponner quotidiennement.
Un tampon manuel est composé de trois éléments. L'empreinte personnalisée, le support permettant la prise en main du tampon et l'intégration de l'empreinte. Le troisième élément dissocié des deux derniers est l'encreur qui permet d'imbiber votre empreinte d'encre, avant chaque marquage.
Le support peut être en bois (tampon bois TGL) ou en plastique (tampon à encrage séparé) et comprend un manche pour saisir et tenir le tampon entre vos doigts. La base du tampon manuel est plus large et travaillée de façon à accueillir votre propre empreinte de marquage.
L’empreinte du tampon manuel est en caoutchouc et reprend généralement le texte que vous voulez tamponner sur vos documents.
L'encreur plus communément appelé le tampon encreur accueille l’encre nécessaire pour réaliser le marquer vos différents supports. C’est une petite boîte contenant une mousse imbibée d'encre sur laquelle on tamponne le tampon manuel pour recouvrir l'empreinte d'encre. Ensuite il suffit de tamponner pour déposer votre marquage.