Le texte d'un tampon professionnel est lié à l'utilisation que l'on souhaite faire de ce tampon encreur. En effet un tampon pro peut être utilisé pour tamponner des formulaires administratifs, des documents officiels, ou pour communiquer l'identité d'une entreprise. Son contenu peut donc être adapté à ces différentes situations.
Exemple de tampon professionnel pour notre société
Les informations à mettre sur un tampon encreur doivent aussi être choisies selon le statut du professionnel (société, artisan, profession libérale...), son métier. Par exemple, un médecin peut indiquer s'il est « Conventionné » ou non, son SIRET, ou faire apparaître sa spécialité (médecin généraliste, médecin du sport...)
Voir des exemples de tampon pro
L'utilisation d'un tampon encreur n'est pas une obligation légale. Cependant, certains partenaires peuvent exiger de vous d'apposer votre tampon sur les documents officiels, pour les valider et les authentifier.
Ainsi, pour tamponner les documents administratifs et commerciaux (factures, tarifs...), et conformément à l'article R123-237 du Code du commerce, les informations obligatoires à mettre sur un tampon pro sont :
MEILLEURES VENTES TAMPON PROFESSIONNEL
Un tampon professionnel peut également être utilisé dans un but d'identification d'une personne en particulier ou d'un service d'une entreprise. Dans ce cas là, il est recommandé de bien faire apparaître :
L'utilisateur final personnalise son cachet encreur en fonction de son usage (texte, signature, couleur d'encre, de boitier), mais doit garder en tête le modèle d'empreinte type de son entreprise. Par exemple, la position du logo sur une ligne doit être respectée sur le caoutchouc.
Pour finir, il faut trouver un équilibre entre les informations indispensables à mettre sur un tampon pro (SIRET, adresse), et le contenu non nécessaire, afin que le marquage produit soit lu rapidement.
Commander mon tampon professionnel
Entreprises et professionnels, pour vous inspirer vous pouvez consulter notre article de blog présentant 3 conseils et des exemples de cachet d'entreprise.
Les professions libérales, et notamment les infirmiers, médecins et autres professionnels de la santé peuvent apporter des informations complémentaires liées aux spécificités de leur métier.
Généralement, on trouve sur un tampon pour médecin, la mention « Conventionné », et le numéro d'identification au répertoire ADELI.
Dans le cadre des professions de Justice, un tampon d'avocat peut mentionner le barreau auprès duquel il exerce, sa spécialité (droit public, droit pénal, droit des familles...).
Le choix du modèle de tampon encreur se fait selon le nombre de lignes. En général, un cachet d'entreprise compte 5 lignes de texte, et parfois un logo (qui compte pour 2 ou 3 lignes selon sa taille) ou une signature (qui compte pour une ligne).
Ainsi, certaines formules obligatoires citées plus haut sont souvent regroupées sur une ligne, comme le SIRET et le numéro de TVA, ou le nom de la société et sa forme juridique.
Ensuite, l'entreprise personnalise le type de tampon : gamme à usage professionnel en métal ou gamme à usage standard en plastique. Il y a aussi les produits dits "de poche", idéaux pour les professions itinérantes. La taille de l'empreinte rentre enfin dans le choix du modèle produit.
Entreprise, société, ou professionnel indépendant, voici les encreurs les plus plébiscités par nos clients :
On rappelle que chaque professionnel personnalise son cachet selon son usage et les informations obligatoires liées au type de structure.
La couleur de l'encre est au choix de chacun. Des encreurs vendus à l'unité permettent de recharger à tout moment le tampon professionnel à petit prix.
Personnalisation de l'empreinte
L'empreinte caoutchouc d'un tampon encreur est la signature d'une société : elle est à la fois une obligation juridique et l'image de celle-ci.
On personnalise chaque ligne par le choix de la police, l'ajout d'un logo, ou la couleur de l'encre (de toutes les lignes).
Les tampons encreurs à date sont utiles à beaucoup de professionnels (exemple d'une structure juridique qui doit noter la date de réception de documents). Ils permettent de marquer la date du jour facilement, accompagnée de formules obligatoires, d'une signature, d'un logo...
Voici quelques formules type : "Reçu le" - "Délivré le" - "Envoyé le".
Si la taille de la date est standardisée, on peut définir la taille du texte l'accompagnant, ainsi que l'encre.