La signalétique intérieure permet d'accueillir, d'informer ou d'orienter les visiteurs. C'est un support pour guider et accompagner les personnes dans leurs déplacements au sein d'un bâtiment. Parmi tous les dispositifs de signalétique intérieure, nous nous intéresserons uniquement aux plaques.
Nous désignons par « signalétique d'intérieur », les plaques conçues dans une matière compatible avec un usage uniquement intérieur, c'est à dire un matériau inadapté aux diverses conditions atmosphériques (rayons solaires intenses, pluie...). Il n'existe à ce jour qu'une seule matière de plaque destinée à une utilisation exclusivement intérieur, c'est le plastique.
La signalétique d'intérieur peut avoir différents objectifs :
La signalétique d'intérieur est un élément de la communication visuelle d'une entreprise. Elle permet d'harmoniser les informations, et de donner des renseignements de façon visible et lisible par tous.
Les plaques d'intérieur sont principalement utilisées par les professionnels, dans les immeubles de bureaux, mais aussi dans les bâtiments publics. Les plaques de porte, les plaques de boite aux lettres, ainsi que les plaques concernant l'utilisation d'un local (Toilettes, Espace privé...) sont les types de signalétique intérieure les plus utilisés.
Le principal matériau utilisé pour la signalétique intérieur est le plastique, ou PVC. TGL vous explique les propriétés des plaques plastiques, les formats et les couleurs proposés. Nous vous expliquerons également comment nous fabriquons votre plaque, et la technique utilisée pour créer la gravure.