La forme d'un tampon est l'un des principaux critères pour choisir et personnaliser le boitier d'un tampon automatique. Celle-ci est déterminée par la destination du tampon encreur, et influe sur la disposition des informations sur le tampon.
Il existe quatre formats d'empreinte : carré, rectangle, rond et ovale. Nous allons présenter les principales utilisations de ces structures pour bien choisir la forme de son tampon encreur.
Le boitier d'un tampon encreur est fortement lié à la forme de son empreinte. Il existe donc autant de structures de tampon qu'il y a de modèles d'empreintes.
On trouve 4 formats de tampon : les tampons carrés, les tampons rectangulaires, les tampons ronds, et les tampons ovales.
Nous allons présenter plus en détail les utilisations habituelles de ces formes.
Les 4 formes de tampon : rectangulaire, carré, rond et ovale
Les tampons rectangulaires sont ceux qu'on retrouve le plus souvent sur les bureaux. Ils permettent d'imprimer de nombreuses informations, comme les mentions légales d'un artisan par exemple.
Les professions libérales et les sociétés utilisent les tampons rectangle pour apposer leur cachet officiel sur tous les documents.
Cette forme est également utilisée par les particuliers pour tamponner une adresse.
Les tampons carrés sont très utilisés pour représenter des logos. Par exemple, les tampons pour carte de fidélité sont carrés.
C'est également une forme intéressante par sa facilité d'utilisation, pour bien positionner le marquage dans une zone précise.
Les tampons ronds sont souvent utilisés par les associations ou les administrations. C'est une forme courante qui peut contenir plusieurs informations, comme un texte autour d'une image.
Par exemple, le tampon d'un établissement scolaire est rond. Le tampon Marianne d'une mairie est un cachet rond avec la figure de la Marianne en son centre et autour le nom de la mairie et le département. Toutes les fantaisies sont possibles sur ce format.
Les tampons ovales permettent d'apporter un peu d'originalité aux cachets. C'est un dérivé de la forme ronde.
Principalement disponible dans la gamme Printy de Trodat, cette forme peu habituelle est aussi plus facile à utiliser que la forme ronde, tout en conservant les arrondis.