Comment nettoyer une signalétique en laiton ?

L'entretien d'une plaque en laiton permet de conserver l'éclat et la brillance de ce métal prestigieux. En effet, des tâches d'oxydation peuvent apparaître avec le temps, la pluie et du vent peuvent aussi ternir la couleur cuivre jaune d'une plaque laiton. Le nettoyage de la plaque permet de retrouver la couleur initiale de votre signalétique.

Parmi nos conseils pratiques autour de la signalétique, nous avons donc consacré une rubrique à l'entretien d'une plaque en laiton. Nous allons donc vous expliquer comment nettoyer et faire briller votre plaque. Nous vous donnerons des astuces pour conserver plus longtemps la brillance et l'aspect initial de votre signalétique en laiton.

Procédure pour entretenir une plaque laiton

TGL Création vous conseille sur le matériel et les techniques d'entretien d'une plaque en laiton. Pour nettoyer et faire briller votre plaque en laiton, vous avez besoin :

  • D'un produit pour les cuivres de type « Miror » (grandes surfaces)
  • D'une mèche de coton, ou d'un chiffon propre (drogueries)
  • D'une brosse à dent (ou d'une brosse à poils souples) et d'un peu d'eau

Produit pour entretien laitonUne fois munis de ces quelques outils, voici la procédure à suivre pour nettoyer votre plaque :

  • Mettez du «Miror» en quantité suffisante sur un chiffon.
  • Étalez le «Miror» sur votre plaque.
  • A l'aide du chiffon imbibé, frottez la plaque, toujours de manière linéaire (dans le sens des stries de la plaque).
  • Changez régulièrement le chiffon pour un chiffon propre. Frottez jusqu'à ce que la plaque retrouve sa brillance d'origine.

Nettoyage plaque laitonPlaque laiton entretenue

Nettoyez l'intérieur des lettres gravées avec de l'eau et une brosse à dent (ou une brosse à poils très souples) afin d'enlever les dépôts et les traces blanches dans les creux.

Lettres gravées sur une plaque laitonNettoyage lettres plaque laiton

Donnez un dernier coup de chiffon propre pour lustrer la plaque.

Le laiton est un métal qui doit être entretenu avec des produits adaptés. Nous vous déconseillons d'utiliser des produits agressifs tels que le White Spirit, l'acétone ou l'alcool à 90°C. Les vernis protecteurs pour cuivre ou laiton ne sont pas adaptés aux plaques gravées.

Enfin, le chiffon utilisé ne doit pas être rugueux ou grattant, au risque de rayer la plaque.
Choisissez un chiffon doux, voire une peau de chamois pour donner un coup d'éclat final.

L'entretien au quotidien

Un entretien régulier de votre plaque en laiton assurera une brillance et un éclat sans pareil à votre plaque. Nous vous conseillons donc de frotter régulièrement votre plaque avec une peau de chamois imbibée de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Cela permet d'enlever les poussières et d'entretenir le laiton. Veillez à toujours avoir un mouvement horizontal pour éviter les traces.

Nous vous invitons à alterner les techniques d'entretien de votre plaque en la nettoyant de temps en temps avec un produit de type Miror, en suivant les instructions ci-dessus.

Menu